Passer au contenu principal

Pour en savoir plus sur L'école et les arts

La route des arts, aquarelle N.Lapointe

Historique et mission

L'école et les arts a présenté ses premières activités en 1994 à la maison de la culture Mercier ; une offre culturelle destinée au jeune public. Les jeunes du quartier avaient maintenant accès à des productions professionnelles dans une salle de spectacle de qualité. Avec enthousiasme, les intervenants du milieu scolaire et de la ville se mobilisaient pour enrichir les ressources culturelles mises à la disposition des jeunes.  

Cette collaboration s’est développée. En 1997, L'école et les arts devient un organisme à but non lucratif. La mission : permettre aux jeunes de bénéficier d'un contact privilégié avec la culture par le biais de spectacles professionnels de diverses disciplines. Une programmation régulière et de nombreuses activités pédagogiques sont maintenant offertes à la clientèle jeune public. L'école et les arts propose un service clé en main : il organise et coordonne les activités et le transport, fournit les documents pédagogiques en lien avec les activités et différents projets culturels locaux. C’est le volet jeune public de l’organisme.

À travers cette mission, L'école et les arts poursuit plusieurs objectifs : stimuler l’imaginaire, la créativité, le sens critique des jeunes et leur donner le goût de participer aux événements culturels de leur communauté. L'atteinte de ces objectifs donne un sens profond à la participation des jeunes aux activités. L'école et les arts est à l'avant-garde en offrant à cette clientèle un contact privilégié avec la culture. Chacune des activités est une occasion significative pour favoriser le rehaussement culturel.

En mars 2016, L’école et les arts souhaite appliquer ce modèle d’accessibilité à tous les publics. Il diversifie ses activités en mettant sur pied le volet diffusion. Une programmation des arts de la scène est maintenant offerte aux Centres à la petite enfance et garderies du territoire où il est actif depuis 1994. De plus, l’organisme veut s’adresser à un public élargi. Pour cela, il développe de nouveaux projets, par exemple, une programmation estivale. Il devient aussi gestionnaire de la billetterie et de la location des salles de la maison de la culture. En soutenant l’accessibilité aux activités culturelles de diverses disciplines, L’école et les arts favorise le développement de publics. 

À l’automne 2021, L’école et les arts se voit octroyer les mandats de diffusion jeune public pour les arrondissements de Saint-Léonard et Anjou. Un nouveau lieu de diffusion s’ajoute pour la clientèle scolaire. C’est avec la même ferveur que nous entamons ce volet afin qu’une plus grande clientèle scolaire bénéficie de nos activités. Un développement pour l’organisme qui lui permet d’élargir sa mission d’accessibilité culturelle.

Avec nos actions dans la communauté, dont nos projets en médiation culturelle, nous permettons au public d’interagir avec l’art et la culture, enrichissant ainsi leurs expériences de vie. Les arts traduisant autant de visions du monde, à leurs contacts ils peuvent élargir la leur. C’est là le dessein qui nous pousse à développer nos activités pour les citoyens de nos quartiers.


Commentaires